Randonnée : Les Bouillouses Septembre 2016

Un 1er groupe est monté la veille pour jouir du site avant la nuit.

La température est fraiche 11° et quelques nuages laissent planer un doute pour le lendemain.

Un repas délicieux et copieux nous est servi et la fatigue se fait sentir tôt.

Les chambres à 2/3 lits sont confortables avec salle d'eau et WC; Beaucoup de contraste avec Les Cortalets du Canigou.

Mercredi matin, grand beau temps derrière nos fenêtres. Après un petit déjeuner copieux, nous sommes vite prêts et nous attendons le groupe qui est parti tôt de St Feliu.

Vers 9h30 nous entamons la randonnée . Nous partons de 2015m pour atteindre les lacs à 2350m au pied du Carlit (2921m) que nous admirerons seulement.

Avec le Canigou et le PuigMal ils sont les restes de la chaîne hercynienne vieille de 300 millions d'années qui s'est effondrée par endroits du fait d'une intense activité volcanique..

Le départ est raide et il faut enjamber des rochers. Puis le plateau s'ouvre et nous longeons les premiers lacs: Negre,Sec, De la Comassa. Nous apercevons à gauche les lacs Llong et Llat.

Le chemin redescend au pied du lac Vallell puis nous remontons à 2300m pour déboucher sur un autre plateau devant les parois rocheuses dantesques du massif du Carlit ornées de lacs à ses pieds. On se croirait sur une caldera volcanique sur laquelle une herbe verte adoucit le décor.

Nous descendons au bord du lac de Sobirans et gagnons par sa rive le lac de Trebens au pied de la Coma de Trebens. Quelques pêcheurs sont installés pour taquiner les truites arc en ciel. Les chiens sont tenus en laisse. Certains contourneront ce lac sur la rive opposée. Un petit pont de fortune en bois permet de se retrouver sur la même rive et nous décidons de déjeuner à l'abri du petit vent qui souffle du nord est. 3 puis 4 canards nous rendent visite et ils auront droit à un festin des restes. Seul le passage d'un chien en laisse mais à l'attitude agressive les fera fuir un moment. L'air est pur et le soleil est généreux. Nous nous couvrons pour prendre la collation.

Nous repartons en longeant le lac de Castella et descendons sur le lac des Dugues 100m en dessous.

Nous traversons la forêt. Les rochers sont nombreux. Nous atteignons le lac del Viver et nous retrouvons le chemin de retour.

Comptez le nombre de lacs que nous avons vus.

Le premier groupe arrive avec une bonne avance mais malgré des erreurs sur le chemin, nous nous retrouvons tous les 12 au pied des voitures.

Nous prendrons un moment de détente avant de monter dans les carrosses et de rejoindre le Riberal. La nuit sera réparatrice des efforts consentis et partagés.

Albert BRUZY

 

Cliquez sur le sous-menu [Photos Les Bouillouses] pour visionner quelques photos prises ce jour là